Mon parcours et développement personnel


« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir ».
Carl Gustav Jung.

Cette citation illustre bien la façon dont mon parcours s’est articulé. J’ai envisagé mes expériences professionnelles comme des moyens d’aller à la rencontre de qui je suis et c’est ainsi que les choses se sont construites.

Après toute une période dans le domaine de la négociation commerciale inhérente à mon MBA en Commerce International, j’ai fait de l’humain le cœur de mon parcours professionnel. J’ai ainsi travaillé dans le domaine de la formation, de l’audit, du recrutement, du conseil… puis j’ai mis à profit cette période pour compléter ma formation dans le domaine de la psychologie. J’ai tout particulièrement adhéré aux outils développés à partir des travaux de Carl Gustav Jung dont le principe de l’individuation m’a conforté dans mes choix et orientations.

Individuation :

« processus par lequel un être devient un individu psychologique c’est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité ». Carl Gustav Jung – Ma vie

Mon développement personnel :

Originaire de Bretagne, j’ai souhaité me reconnecter à mes racines et je suis donc revenue m’installer sur la terre de mes ancêtres. J’ai approfondi alors ma connaissance de l’être humain en travaillant sur des cellules de reclassement et sur des publics en difficulté.

J’ai pu alors constater à quel point un individu en recherche d’orientation dispose de peu d’outils. De quoi suis-je capable? Quel metier exercer? Où m’adresser? Pour quell metier suis-je fais?

Or il me parait essentiel de choisir son orientation en fonction de ses goûts, de ses aptitudes, et de ses caractéristiques psychologiques, afin de s’inscrire au mieux dans un projet à long terme garantissant l’expression des potentiels de chacun.

Une évidence s’est imposée à moi : il était important d’offrir la possibilité à des jeunes, étudiants et adultes de réfléchir sur eux-mêmes, d’apprendre à mieux se connaître afin qu’ils trouvent plus aisément leur place, leur voie, leur chemin.

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille ». Carl Gustav Jung