Qu’est ce que le MBTI ?


MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting PsychologistsPress, Inc., l’éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l’Europe. 

Carl Gustav Jung a une vision globale de l’individu. L’inconscient est envisagé comme source de développement positif car il constitue notre potentielCertified-Logo-MBTI d’évolution et de créativité. Cette vision de l’individu s’appuie sur la loi des polarités, notre dynamisme supposant un mouvement entre les deux pôles. La théorie des types psychologiques a été initiée par Carl Gustav Jung. Isabelle Myers et Katherine Briggs ont poursuivi les travaux de Jung pendant 40 ans et cela a abouti à l’élaboration du MBTI.

Les apports du MBTI sont nombreux :

  • Aide à l’orientation professionnelle
  • Accompagnement et éclairage dans une démarche de développement personnel
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Management et cohésion d’équipes
  • Amélioration de sa communication et de son positionnement aux autres

 

global_7633333

Contrairement à ce que certains peuvent penser à la vue des descriptifs des 16 Types, c’est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas. Il décrit avec simplicité des comportements qui parfois nous dépassent du fait de leur insaisissabilité. Il intègre une dynamique. Il permet de cerner et comprendre les différences afin d’en tirer parti, d’accepter l’autre avec ses différences et d’y trouver une complémentarité et une aide dans son évolution personnelle.