Image sociale et image intérieure


Nous nous construisons tous en fonction de notre environnement : nos parents, l’école, les amis, le travail… Nous façonnons ainsi une image, celle que nous pensons être la meilleure pour entrer en communication avec les autres. Cette image sociale s’établit par rapport à ce que les autres attendent de nous, mais aussi par rapport à ce que nous pensons que les autres attendent, par protection ou par adaptation au monde extérieur. Nous sommes souvent inconscients de ce que nous avons développé et de ce qui peut générer une souffrance intérieure difficilement identifiable tant que nous n’avons pas décrypté nos mécanismes et que nous n’avons pas fait la démarche de nous reconnecter à qui nous sommes vraiment.

Identifier et reconnaître cette image sociale.

Afin de déterminer de quoi elle est composée, si nous  y pouvons quelque chose, en sachant à quoi elle sert et l’importance qu’elle a dans notre vie sociale et professionnelle, je vous propose, sur 2 jours.

  • de répondre à toutes ces questions
  • de clarifier votre positionnement personnel et social,
  • de permettre à chacun d’apprécier comment son image se situe entre attentes extérieures et motifs intérieurs

La cohérence entre ce que nous donnons à voir et ce qui nous constitue au plus profond de nous est essentielle pour notre développement personnel et notre bien-être. Le « plaire à tout prix » ne doit pas nous amener à perdre notre âme.

Le stage s’appuie :

  • sur des exercices sur le retour d’image,
  • sur l’appel à la créativité et à l’imagination des participants : élaboration de masques, danse…
  • sur les modes de fonctionnement de chacun

Cette démarche personnelle, outre le fait de mieux se connaître, aide à clarifier ce qui nous appartient et ce qui relève de l’éducation, et permet de revoir notre positionnement dans la relation au monde.